Evolution du druidisme



 

Les croyances ont évolué malgré les tentatives d'éradication des envahisseurs, notamment les Romains. Au cours des ages, de nombreuses communautés druidiques ont vécu de manière autonome au sein de monastères Bénédictins. Le secret de telles communautés druidique fut celui des Rois de France, en opposition avec Rome, et en guerre contre le Saint Empire Romain Germanique.

Ainsi, pendant 18 siècles, le collège Druidique, après avoir soutenu Vercingétorix contre César, n'a jamais accepté de se plier devant Rome, et grâce aux appuis royaux, réussit à vivre, replié sur lui-même, à recruter des adeptes, à former et initier les maîtres et à conserver intacts les rites et les traditions. La nécessité de se grouper en silence et dans la paix fut à l'origine de la création de certains ordres monastiques dont les cloîtres s'élevèrent sur les lieux mêmes des anciens temples.

 

 

Les druides, bien que vivant dans la clandestinité, n'ont jamais perdu le contact avec l'histoire de France, et ont toujours conservé intactes leurs traditions. Ce à travers du Symbole de la Croix Celtique Initiatique, et aidés par les Compagnons du Devoir qui l'ont exprimée dans de nombreuses cathédrales. On remarque en Bretagne l'importance et la multiplicité des saints, chacun ayant une spécificité soit dans la guérison, soit dans une action de protection des peuples.

Les Armoricains reconnaissaient, dans l'attitude de leurs saints, dans leur rôle d'éducateur et d'organisateur, celle des druides de l'antique Celtique. De multiples légendes furent transmises de manière orale, et plusieurs textes nous sont parvenus en vieux Breton, langue tout à fait dans l'esprit de la tradition intellectuelle des Celtes antiques.

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Commentaires (1)

1. sygil32 (site web) 14/12/2008

merci chrisline pour tes beaux commentaire au sujet de la ronde des crèches et bravo pour ton excellent travail sur les Celtes, mais il y a une question que l'on peut se poser et j'espère que quelcun nous donnera la réponse?
quel est le mystérieux professeur qui a apporté aux Druides leur immense savoir il y a trois ou quatre mille ans et qui demandait 20 ans d'étude orales ??

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site