les symboles celtiques

LA CROIX CELTE

 

 

 

La Croix Celtique est le plus magnifique et le plus complet symbole de la Cosmogonie Druidique.

C'est le livre vivant grâce auquel, durant les siècles de clandestinité, la science et la philosophie Druidiques ont pu se transmettre intacte, et dans lequel tous ceux qui ont appris à en lire le language, peuvent se retrouver les continuateurs des Druides antiques.

 

 

Graphisme de la croix :

 

 

Esotérisme de la Croix:

1) Les trois cercles

La croix est composée de trois cercles concentriques dont les diamètres ont entre eux les rapports suivants : 9, 27, 81.
Le cercle de 81 correspond au cercle Divin, ou Keugant.
Le cercle de 27 correspond au cercle des Migrations ou Abred.
Le cercle de 9 correspond au cercle de la Lumière blanche ou Gwenwed.

2) Les huit cercles tangents autour de Gwenved

Les quatres angulaires qui dessinent le Symbole de la Croix, figurent les quatres éléments (Eau, Air, Feu, Terre), unis dans un cinquième : l'Ether.

Description des différents cercles :
A gauche : Couleur rouge, Chiffe 5, Planète Mars ou Teutates
Angle supérieur gauche : Couleur orange, Chiffre 9, Planète Lune
Au sommet : Couleur jaune, Chiffe 8, Planète Mercure ou Lucellos
Angle supérieur droit : Couleur vert, Chiffre 7, Planète Vénus
A droite : Couleur bleu, Chiffre 4, Planète Jupiter ou Esus
Angle inférieur droit : Couleur violet, Chiffre 1, Planète Neptune ou Don
A la base : Couleur ultra-violet, Chiffre 3, Planète Saturne
Angle inférieur gauche : Couleur infra-rouge, Chiffre 2, Planète Uranus
Le cercle central : Couleur la lumière blanche des huit radiations, Chiffre 6, Planète Soleil

 

 

LE TRIBAN

 

 

 

Selon l'enseignement druidique : "Men Heim regarda la Lumière, vit les Trois Colonnes à la fois lumineuses et sonores, et comprit que la Parole et la Lumière étaient générateurs de la Vie". De l'incréé se manifestent donc les trois principes fondamentaux d'où decoulent toutes les Forces de Création. Ce sont ces trois principes que les Druides représentent par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l'infini dans Keugant. Les Druides expriment ces Trois Sons Lumineux (ou inversement ces Trois Rayons Sonores) par les lettres O.I.V. et portent le triban sur leur bandeau.

 

 

LE CHENE

 

 

 

Le chêne est le symbole du druide. A la fonction curative des tanins, est venue s'ajouter une fonction protectrice qui ne se limite pas au soleil et à la pluie, mais au fait de la dureté et de la longévité du bois. D'autre part, c'est sur un chêne que le gui sera cueilli. Celui-ci est aussi très important, il pousse hors de l'intervention humaine, et la boule de gui arrive à maturité après le sommeil hivernal. Ce fruit est donc le symbole de la Résurrection de l'Esprit réincarné.

 

 

LE TRISKELL

 

 

 

Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois : Lúgh, Daghda, Ogme. La déesse unique sous ses trois aspects : fille, mère, épouse. Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques : eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Celui représenté ci-dessus est, selon certain, dans le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

 

 

LA TRIQUETRA

 

 

 

La triquetra également appelée Nœud de la Trinité. Il s'agit en fait d'un ancien symbole Celte qui représentait la triple divinité : la mère, la fille et l'aïeule. La triquetra est faite d'une seule et même ligne qui forme trois ovales liés en leur centre par un cercle . Chez les adeptes de la sorcellerie, la triquetra représente la vie, la mort et la renaissance des trois forces de la Nature : l'Eau, la Terre et l'Air. Le cercle interne, lui, représente la féminité et la fertilité. C'est en fait un symbole de puissance et de magie.

 

 

LA MONADE

 

 

 

La monade est le symbole de l'alliance. D' origine probablement irlandaise de part la forme de ses entrelas, il évoque la tri-partie divine: Lug sous son côté sombre "Ogme" et son côté lumineux "Dagda"

 

231 votes. Moyenne 3.05 sur 5.

Commentaires (31)

1. gisèle la gazelle 20/10/2014

j'aimes les lipatatornes.:p

2. Alex 19/01/2014

bonjour,
je m'intéresse fortement à la culture celte, j'ai visité beaucoup de sites internet et je retrouve pas mal de significations qui divergent les unes des autres, de plus j'ai remarque que votre définition du Triskell comporte une erreur : vous dites que le Triskell représenté va dans le sens dextrogyre or il tourne dans le sens anti-horloger et donc sénestrogyre.
Bien à vous.
Alex

3. brandon 19/10/2013

juste pour dire que le triskell aurai aussi comme signification la terre de bruyere la mer le le vent chargé d'embruns

4. je ne suis pas breton ouirlandait mais je pense qu'il y a des symbole z qui manque... sinon biggg 24/03/2013

je ne suis pas breton ou irlandait mais je pense qu'il y a des symbole qui manque... sinon big gg

5. Jaime Ménage, Montréal (site web) 15/12/2012

Joli présentation cher passionné des celtes. En cherchant la Triquetra. Votre article s'est imposé aux résultats de recherche par image . Bravo et merci

6. Florent (site web) 17/10/2012

Merci pour ces informations.

7. razgriz 10/10/2012

Merci pour ces quelques renseignement sur ma culture ancestral ,je me revendique celte avant tout puisse en choquer certains...suis originaire de la derniere tribue continental soumise a la chretiennete.

8. dracoplouf' 06/08/2012

je cherchait juste la signification du triskel , mais j'en ai appris bien plus c'est vraiment super comme site ,tu pourrait aussi donner la signification des dieux et déesse celtes? cela complaitzerait ton site pour les interréssé de la culture celtique, pour t'aider un peu voilà 4 déesse(celtique bien sur)

-belisama: la gardienne du foyer elle protège le foyer la famille et les artisans, elle offre le feu au familles qui en on besoin
-epona:la nourricière
-morrigan(e)
-brigantia

je t'encourage a continuer c'est vraiment super ce site (a visité sans modération)

9. Alex 19/07/2012

Ce site est géniale il m'as permis d apprendre beaucoup de choses. Bravo

10. Camillou 16/11/2011

Super j'avais une recherche et donc j'ai réussis a trouver facilement les imformations merci beaucoup :)

11. Bastien-jean-batiste 26/08/2011

je suis irlandais d'origine familiale et breton de naissance et je suis très intéresser par la culture celte et je trouve cet article fort intéressant.
j'aimerais savoir si possible s'il existe un symbole celte de l'équilibre un "yin-yang" celte en quelque sorte

12. Moondragon 02/06/2011

Merci pour "Erin Go Bragh" !

13. Ailill O'Baoighill 16/01/2011

Ce site est tres interessant :) moi qui suis Irlandais , je m
'interesse beaucoup a mes origines ,dailleurs si l'on pouvait me presenter d'autres sites similaires , ca serait simpas :)

14. Philippe Barré 29/12/2010

Breton d'adoption et de coeur, je vous remercie pour vos explications et interprétations que je connaissait déjà.
Votre site est très bien fait, bravo a vous!
Je porte sur ma peau (tatouage) toute une légende celte qui me tiens a coeur car ancien marin, et bientôt certainement " La triquera" qui me correspond beaucoup.

15. Layna 21/12/2010

Merci d' avoir fait un site assez clair sur ces symboles celtique j aimerai que vous fassiez un article sur la magie c 'est interréssant surtout sur pour les intérréssés en la matiere ; cela pourrais montrer pas mal de choses aux gens .
Merci d' avance.
PS: j' aime beaucoup la manière dont vous expliquez les significations c' est très simple.

16. laurie bombaud 17/11/2010

génial votre site big bizoo

17. Nienna (site web) 17/11/2010

Binjour,
Depuis petite je suis "noyée" dans la culture celte, chaque été depuis près de 15 ans avec ma famille on partait en vacances en Bretagne sur les mêmes lieux que la fiction DOLMEN.
Je trouve ce site bien mené, juste un peut court, c'est dommage, toutefois vraiment claire et intérssant !
Pour symbole celtique avec instrument de musique je peut vous conseiller la harpe, symbole irlandais.

18. olivier 23/06/2010

hello ou puis je trouver la signification du symbole celte de la salamandre de la plume et du loup hurlant merci de m'aider salutation

19. Kannon 19/06/2010

ou avoir ou quel album de musique instrumentale celte ? si quelqu'un sait merci de me faire savoir . Bon site j ai tout de suite trouve ce que je recherchai.

20. camille Portanguen 19/04/2010

Super ce site moi je suis bretonne et je truove ce site tres bien fiat avec les explication avec c=

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site