La fontaine de jouvence

  

 

 


 

 

Source d'éternelle jeunesse.

Aujourd'hui modeste trou d'eau duquel sourd un mince filet d'eau claire, située tout près du tombeau de Merlin. 

Autrefois, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche de la fontaines. A la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux prêtres afin qu'ils puissent être lavé et inscrits sur le "marith" (registre). La cérémonie avait lieu la nuit et de grand feux étaient allumés.

Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante, et inscrits comme nouveaux-nés de la nouvelle année, de sorte qu'il se retrouvaient rajeunis d'un an sur le marith.


La légende raconte que pour recouvrer sa jeunesse, il fallait se lever tôt pendant une semaine, se rendre pieds nus à la fontaine et boire l'eau merveilleuse à l'aurore, entre le coucher de la lune et le lever du soleil.

L'eau était un élément très important pour les celtes. Elle permettait de passer vers l'ailleurs, de faire la jonction entre le corps et l'esprit.

5 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. efo 03/09/2009

Il ya juste a coté de la fontaine une petite clairière avec plein de petite pierre en équilibre les unes sur les autres. Quel est cet endroit??

2. moli 16/02/2009

on peut pas faire du copier coller donc c'est de la merde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×