Le chêne à Guillotin

 

 

Remarquable par ses dimensions (20m de hauteur et 9m65 de circonférence), ce chêne pédonculé est le plus spectaculaire des gros arbres de la forêt de Paimpont. On dit qu’il aurait plus de mille ans...


Son nom lui vient de l’Abbé Guillotin.


La légende raconte que l'abbé de la paroisse Pierre-Paul Guillotin, né au Vaubossard en 1750 et décédé en 1814, se réfugia à l'intérieur du tronc de ce chêne (qui pourrait contenir une dizaine de personnes) pendant la révolution en 1791, afin d'échapper à ses poursuivants et que Notre-Dame de Paimpont serait descendue sur terre, transformée en araignée, et aurait tissé une grande toile pour boucher l'entrée du tronc ; ce qui le dissimula aux yeux de ces derniers.


L'Abbé Guillotin était vicaire de Saint-Servan en 1790 ; refusant de signer la constitution civile, il revint au pays natal pour exercer secrètement son ministère. Le 6 octobre 1793, deux cents gardes nationaux de Paimpont vinrent la nuit avec des gendarmes de Plélan pour appréhender le réfractaire. Mais après avoir fouillé tout la village et les fourrés alentours, tout ce beau monde rentra bredouille. L'Abbé s'était caché dans la lande...

 

10 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. courtinille 28/04/2010

certes la barrière n'est pas très esthétique mais il y a tant de gens qui ne respectent plus rien ! je comprends ces précautions prises et je souhaite que de nombreuses générations puissent encore admirer ce géant.

2. Erwan Doyle (site web) 19/12/2009

Il y a tellement d'imbéciles qui déteriorent gratuitement les choses de nos jours, je préfère le voir ainsi, au moins il est conservé

3. deboraj 23/09/2009

I like the way you write your posts and express your thoughts! Not often one can find really worhty info all over the internet. I have already my own algorithms: whenever I need to download something, I use rapidshare SE http://rapid4me.com and whenever want to read – use Google, but it takes so much time to find really good resources! I am now your loyal reader!

4. reflet 19/06/2009

c'est affreux de mettre un arbres avec tant de légendes libres derrières des barrières comme sa...on dirait plus qu'une de ces statu enfermé derriere une vitre, se n'est plus aussi mistyque comme sa, vous en pensez quoi?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site