Le tombau du géant

 



 

Assemblages de menhirs couchés.

 

Sépulture de l'age de Bronze, le Tombeau du Géant appelé aussi La Roche à la Vieille, offre l'exemple d'un ensemble néolithique transformé à l'age de bronze. Quatre menhirs furent abattus au deuxième millénaire pour la construction de cette sépulture individuelle qui était initialement recouverte d'un petit tumulus.


A l'origine se dressait ici un alignement de trois menhirs. Ensuite, au début de l'âge du bronze, on construisit un caveau fermé du type de ceux connus en Bretagne occidentale.


A cet effet, les trois menhirs ont été abattus. Deux ont servi pour construire les parois du caveau principal et le troisième a été dressé dans l'axe du monument pour mieux le signaler.


A une dizaine de mètres du Tombeau git encore un menhir renversé de 4 mètres de long.

Les dimensions de ce caveau sont inhabituelles : une fosse de 4 m de long sur 1m10 de large ! Y avait-il donc des géants en Brocéliande ? Peut-être ceux qu'affrontèrent les Chevaliers de la Table Ronde...

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site