Le Val sans retour

 

 

Le Val sans Retour (ou val périlleux) est une vallée encaissée, aux abords de Tréhorenteuc, très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs) qui s'étend sur environ 3 Km. Au milieu serpente un ruisseau qui alimente quatre étangs superposés dont deux subsistent aujourd'hui.

Sur les hauteurs, le siège de Merlin offre une vue splendide sur la vallée et sur les landes alentours.

Avant 1850, on l'appelait vallée du Rauco (nom du ruisseau qui y coule) ou vallée de Gurwan (nom des landes qui l'entoure.

 

Le Rauco

 


Domaine de la Fée Morgane qui, pour se venger d'un amant infidèle, retint prisonnier tous les chevaliers indignes de confiance. Ils furent transformés en pierre et sont devenus "le rocher des faux-amants qui domine la vallée. Un seul parvint à rompre l'enchantement : Lancelot, fidèle à Guenièvre et fort d'un anneau  magique que lui avait donné sa mère adoptive, Viviane,  il délivra ces amants malheureux.

 

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. océane=) 27/11/2011

Bien...

2. Enora (site web) 02/07/2008

J'y suis allée, et c'est superbe à voir !!! Mais par contre, c'est vraiment très grand...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site