Arz

 

 

Île-d'Arz est une commune française, située dans le département du Morbihan. Elle occupe l'île d'Arz, île du golfe du Morbihan au large de Vannes, une des deux seules îles qui soient une commune (l'autre étant l'île aux Moines). Ses habitants se nomment les Ildarais et Ildaraises.

 

 

On la nomme aussi île des Capitaines, surnom qu'elle doit aux nombreux habitants de l'île qui naviguaient jadis au long cours.

Le nom breton de la commune est Enez Arh qui signifie l'île de l'ours. Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie Debout et tenons.

 

 

C'est un petit archipel qui compte neufs îles ou îlots satellites : les îles Arz, Drénec Vras et Drenec Vihan, Lerne, Hur, le Charles, Huric, de Mouchiouse et Spiren.

Sa superficie est de 330 ha dont 269 ha pour l'île principale, la seule habitée en permanence. Elle mesure environ 3,5 km dans sa longueur et dans sa largeur. Son linéaire côtier est d'environ 18 km. Elle possède 22 km de routes.

Son relief est peu accentué : le point le plus haut culmine, à 19 m au bourg. Le deuxième "sommet" se situe à Billihervé au lieu dit modestement "La Montagne", et atteint 13 m, mais on y jouit d'un très beau point de vue sur tout l'horizon. Le climat, doux et ensoleillé, favorise la floraison d'hortensias, camélias qui ornent jardins et ruelles dès le printemps.

 

 

Sa population passe de 250 habitants en hiver à 2500 personnes en été. L'île reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.

En 1790, l'île d'Arz est érigée en commune. Son premier maire fut Jean-Vincent Touzé du Guernic.

Un moulin à marée utilise la force des marées comme énergie motrice. Lorsque la mer monte, elle remplit un bassin de réserve dans lequel cette eau est retenue pendant la marée descendante. À marée basse, les vannes de libération de l'eau sont ouvertes et l'eau retenue se déverse du bassin de réserve vers la mer, actionnant une roue provoquant sa rotation.

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. ventdamont (site web) 25/07/2010

Comme une piqure de rappel
très agréable ....
j'ai passé une journée sur ARZ il y'a
une dizaine d'années et j'en garde un beau souvenir !
amicalement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com