Groix

 

 

L'île de Groix, est une commune bretonne du département du Morbihan. Elle se trouve sur la côte sud de la Bretagne, dans l'océan atlantique, en face de Lorient. Elle est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis.

 

 

Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie (1500 h). Longue de 7 kilomètres et large de 3 (au maximum), elle se compose essentiellement d'un plateau de micaschiste, haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes creusées de grottes.

Ses habitants sont appelés Groisillon(ne)s. On leur donne aussi le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour. Sa polulation de 2500 insulaires est principalement regroupée entre Port Tudy, Le Bourg et Locamaria.

 

Port Tudy

Groix recèle des particularités géologiques d'un tel intérêt qu'une réserve naturelle géologique baptisée «François le Bail» a été créée, en 1982, sur ses côtes est et sud.

Les invasions normandes laisseront à Groix d'une part peut-être son nom, mais plus sûrement une tombe viking à barque incinérée dont le tumulus a été fouillé et détruit en 1906. Cette barque de 14 mètres de long contenait les ossements d'un chef, d'une personne de son entourage, d'un chien et d'oiseaux. Elle contenait aussi de nombreuses armes de tous types et des jeux de société.

Étant un lieu stratégique, Groix a depuis longtemps abrité un stock important de munitions notamment au lieu qui porte encore le nom de «Kermunition», lequel abritait en 1906 16 maisons où logeaient 21 ménages, et qui dans les années 2000 fait l'objet d'un nouveau projet de lotissement et de route.

 

 

La plage des Grands Sables est une plage convexe unique en Europe c'est à dire que le sable décrit un arc de cercle autour de la pointe est de l'île.
Elles était située au pied du Village Vacances des années 80 jusqu'à ce qu'elle se déplace vers le Nord. Depuis 1989, la plage des Grands Sables change en effet de place, une dizaine de mètres chaque année.

 

 

A la place du coq traditionnel, le clocher bu Bourg est surmonté d'un thon.
Pendant un siècle, Groix a dominé la pêche au thon en France. Groix a ete le 1er port français d'armement au thon germon (thon blanc) pendant soixante dix ans, entre 1870 et 1940.
Les nombreux thoniers (environ 300 soit à peu près les 3/4 de la flotiile française en 1914) débarquaient leur pêche sur l'île où étaient installées les conserveries. Le déclin de la pêche au thon s'est amorcé entre les deux guerres.

 

Phare de Pen-Men

Phare de la pointe des chats

 

 

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. chantal 30/07/2011

Il n'y a que des touristes pour appeler "Tahiti Beach" une plage de Groix...

2. camille feuillet 30/06/2011

terop belle ile ji reviens
[b][/b]

3. Frédérique 21/11/2009

Il y a bien vingt ans que je n'ai pas remis les pieds à Groix; mais j'en garde des odeurs, des images, des ambiances merveilleuses... il faut que les personnes qui veulent connaître cette terre, la respecte et l'apprivoise en douceur.

4. michel le goanvec 25/07/2009

Description intéressante peut-être pas assez approfondie mais suffisante pour donner envie d'aller visiter Groix. Cela fait 32 ans que je vais à Gavres pâsser mes vacances tous les ans et je n'y est jamais mis les pieds. Merci de m'en avoir donné l'idée. Bonne continuité.

5. julie 23/04/2009

euh ...
j'ai oublié le plus important :la meilleure crêperie du monde est à groix.
Elle s'appelle l'Ocre marine.
La spécialté c'est la crêpe "ocre marine", (au nom de la crêperie) composée de :
- une boule de glace vanille,
- des amandes grillées,
- du caramel (fait maison),
- et des pommes.
Je vous la conseille !

6. julie 23/04/2009

Oh la la la !
il en manque des choses !
Locmaria, la plage appelé "tahiti beach" , le trou de l'enfer ...
et j'en passe.
à compléter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×