Houat

 

 

 

Houat (en breton Enez Houad) est une île de la côte morbihannaise, en Bretagne. Administrativement, elle constitue une commune nommée «Île-d'Houat». Elle fait partie de l'association des îles du Ponant.

Ses habitants sont appelés les Houatais.

 

 

L'île mesure 5 km de long et 1,5 km au plus large. C'est un plateau granitique s'adoucissant en une grande plage bordée de dunes à l'est. L'extrémité nord de cette plage est constituée par la pointe d'En Tal, qui curiosité rare, est, en même temps, une plage convexe.

 

 

A l'extrémité ouest, l'île est prolongée par une chaussée granitique appelée chaussée du Beniguet, séparée de l'île par un étroit chenal. La chaussée s'étire vers la presqu'île de Quiberon dont elle est séparée par le passage de la Teignouse.

Au sud, quelques îlots de granit inhabités à la pointe de l'île. Plus loin au sud, est l'île aux Chevaux.

Au sud-est, le passage des Sœurs, dangereux car peu profond et truffé de rochers, la sépare d'Hoëdic. Elle fait face au golfe du Morbihan.

Houat n'est une municipalité que depuis la fin du système des recteurs en Bretagne, après-guerre. À l'époque, le curé faisait office de maire. Elle fut érigée en commune en 1891.

 

 

L'île compte trois forts édifiés au XIXè siècle dans le but de se défendre des Britanniques. Ils n'ont quasiment jamais servi : le fort principal, au sud-ouest du village «à l'intérieur des terres», le fort de la pointe d'En Tal, qui est plutôt une simple redoute et le fort du Beniguet à l'extrémité ouest de l'île.

L'ancien port, dit «le vieux port», situé au sud de la grande plage proche du village, a été détruit dans les années cinquante par une forte tempête de sud-est. Il n'a jamais été reconstruit, il en reste une jetée partiellement submergée. Le port actuel, port Saint-Gildas, est situé sur la côte nord à proximité immédiate du village.

 

Phare La Teignouse

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. leger christophe 20/02/2011

jai passe toutes mes vacances d enfant sur l ile de super souvenir en regardent ces photos remy l epicier et sa 403 pic up sont il toujours de ce monde je l espere le retour en arriere et de 30ans merci !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×