Molène

 

 

Molène (Molenez, c’est-à-dire île chauve, en breton) est une île française de la mer d'Iroise au large de la côte ouest du Finistère, entre Ouessant et la pointe Saint-Mathieu.

Tout comme Ouessant, elle est encore habitée aujourd’hui et fait partie de l'association des îles du Ponant.

Avec quelques îlots voisins, elle constitue la commune d'Île-Molène.

 

 

Petite île de moins d’1 km sur 900 m, soit une superficie de 75 hectares, Molène est l’île principale d’un archipel d’une vingtaine d’îles, dont 9 îlots principaux : Bannec, Balanec, Molène, Triélen, L’île aux Chrétiens, Quéménès, Litiry, Morgol, Béniguet

Les habitations et le port se trouvent au sud-est de l'île, face au lédénes, une petite île qui y est rattachée à marée basse, appelée le Lédénes de Molène.

 

 

L'île présente un environnement remarquable et fragile.

L'histoire de Molène peut malheureusement se résumer à une série presque infinie de naufrages, le plus important, celui du Drummond Castle (britannique) en 1896, fit presque 300 victimes.

Molène produit sa propre énergie électrique avec un groupe électrogène fonctionnant au diesel.. Quant à l'eau, elle est recueillie dans un impluvium de 1500 m³. Chaque habitant a en plus sa propre citerne.

On y fabrique la saucisse de Molène, qui présente la particularité d'être fumée aux algues.

3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site