Sept îles

 

Sept Îles est une île bretonne située dans le golfe du Morbihan et fait partie de la commune de Baden. Elle appartient à un particulier et on peut en faire le tour à pied comme dans toutes les iles du golfe en respectant les cultures. Elle est reliée au continent par une plage de sable appelée tombolo et qui est recouvert à marée haute. La plage est fragile et protégée par une digue de pierre coté est.

 

Fous de Bassan

De violents courants la rendent dangereuse par certaines hauteurs d eau et par certains vents. Elle communique avec l'anse de Baden par un chemin côtier qui permet de rejoindre à pied le bourg de Baden, situé à trois kilomètres, en passant par des tombes mégalithiques.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’archipel des sept îles n’est composé que de 5 îles principales et de nombreux rochers ; son nom breton « Jentilez », aussi orthographié « Sentiles », sera incorrectement francisé en « Sept-îles ».

 

Phoque

C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer, fous de Bassan, cormorans et alcidés (macareux, pingouins torda, guillemots de Troïl) et est également un site de reproduction du phoque gris.

Cet ensemble d'îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912. Il a été classé Réserve Naturelle en 1977.

 

le phare

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site