Saint Corneli

 

Eglise Saint-Corneli à Carnac

 

 

Variante du nom : Cornely – Carnely – Corneille

Cornely est représenté en pape, coiffé de la tiare, tenant parfois à la main une sorne ou un cor de chasse et souvent avec un bovin à ses pieds.

 

Pardon le deuxième dimanche de septembre.

 

Chapelle st cornely à st ganton (ille et vilaine)

 

A cause de la similitude des noms, Saint Corneli est le patron et le grand guérisseur des bêtes à cornes.

A Carnac (Morbihan), le 13 septembre, jour de la foire, le clergé procède à la bénédiction des bêtes à la fontaine Saint-Corneli.

Fontaine Saint-Cornély

Cette fontaine est pendant longtemps un point d'eau important pour les habitants du bourg. En contrebas du sol naturel, elle est entourée d'un muret formant un enclos. On y accède par quatre escaliers. Un mur plein avec un socle portant la statue de saint Cornély et trois arcs en plein cintre abritent la source et soutiennent la couverture en forme d'obélisque, en pierre. Le jour du pardon du 13 septembre, le plus important après celui de sainte Anne d'Auray, on y amène les animaux pour les faire bénir, devant saint Cornély protecteur des bêtes à cornes.

 

A la chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique), à lieu une procession des boeufs traînant le char du Saint. Son image se trouve, dit-on, dans de nombreuses étables.

 

Chapelle Saint-Cornély à Péaule (Morbihan)

Construite en 1872 par l'abbé Briand, doyen de la paroisse de Péaule, avec les pierres d'une ancienne chapelle située au village de Keruel, et dédiée à saint Yves, la chapelle actuelle est dédiée au pape saint Cornély, patron des bêtes à cornes. Autrefois, lors du pardon, on bénissait les attelages de b'ufs. Aujourd'hui, on y bénit tracteurs et voitures.

 

A Plouhinec (Morbihan), Saint Corneli est le patron des chavaux ; une bénédiction des animaux est donnée à la chapelle le jour du pardon.

Fontaine St Cornély à Plouhinec (1716)

Il est invoqué en tant que patron à Carnac et à Languidic (Morbihan), et à Gourlizon (Finistère). Les chapelles de Plouhinec et de Saint-Nicodeme (Morbihan), et de la chapelle-des-Marais sont placées sous son vocable. Un lieu-dit porte son nom au sud de Questembert (Morbihan).

 

Eglise Saint-Corneli à Gourlizon

 

On vient prier au pied de sa statue dans de nombreuses chapelles du Finistère-sud, du Morbihan et dans la région de Rostrenen-Gouarec (Côtes d'Armor).

 

Reliquaire de saint Cornély Bois doré

Ce reliquaire est porté en procession le jour du pardon de la Saint-Cornély. Il est si lourd que l'on dit qu'il faut quatre forts gaillards pour le porter.

 

Un buste reliquaire dans l'église de Carnac, ainsi que des peintures, figurent la vie du Saint ; sa statue est placée sur la façade de l'église, entre deux boeufs. Une statue du XVIIe siècle le représente en pape dans l'église de Gourlizon.

 

 

 

Légende : Le pape Cornely, chassé de Rome en 240 traversa toute la Gaule poursuivi par des païens. Arrêté par la mer, il dut faire une halte à Carnac et se retourner vers ses poursuivants et là d'un signe de croix les changea en pierre. Les alignements des menhirs sont parfois appelés "les soldats de St Cornely".

 

Buste de Saint Corneli (18e siècle) en bois doré et polychrome

que l'on peut admirer dans l'église de Carnac.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site