Saint-Uzec

Cette statue de saint Judoce en tenue d'évêque provient de l'ancienne église paroissiale d'Yvias, démolie à l'occasion de la construction de la nouvelle église en 1865.

 

 

Variante du nom : Duzec, Tuzec, Duzet, Iudet, Judocus, Iudoc, Judgoennoc, Judoc, Judok, Judoce, Josse

Fêté le 13 juillet ou le 13 décembre.

Ce prince breton a donné son nom à Saint-Josse-sous-Bois, aujourd'hui abbaye de dom Martin à Saint-Josse-sur-mer (picardie) où il s'exila pour échapper au trône de Domnonée qui lui revenait de droit. Cette abbaye conserve le tombeau du Saint.

L'effigie du saint, gisant sur son suaire, la tête rasée sauf la couronne monacale, le haut du corps nu, le reste dans une sorte de fourreau de peau de bête. Ses neveux, Arnoc et Winoc, se tiennent derrière lui.

Près de la tête du Saint, le peigne et les ciseaux rappelaient que, pendant de longues années après sa mort, les cheveux, la barbe et les ongles de Saint Josse avaient continué de croître et que ses neveux étaient obligés d'ouvrir son tombeau pour les raser.

 

Menhir christianisé de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou

 

Légende : à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) Saint Uzec accorde avec générosité de lait d'excellente qualité aux vaches laitières.

Culte : Patron de Saint-Judoce, Lohuec et Yvias (Côtes d'Armor), il est également titulaire des chapelles d'Yvias (en ruine), de Boqueho (détruite), de Bourbriac et de Pedernec (détruite), de Pleumeur-Bodou, ainsi que de Saint-Jean-Brevelay (Morbihan).

L'ancien évêché de Dol s'appelait Saint-Judoc ; il a donné son nom à une commune d'Asserac (Loirs-Atlantique), et de Saint-Adrien (Côtes d'Armor) ; de même à Parc sant Judec en Lohuec (Côtes d'Armor).

On honore sa statue à Saint-Judoce, Boqueho, Bringolo, Hillion, Yvias et Lohuec.

 

Oratoire Saint-Judoce à Yvias

À l'emplacement de cet édifice s'élevait une chapelle, en ruine dès les années 1930, qui remplaçait déjà un antique bâtiment. L'oratoire est construit en 1964 avec certains éléments de la chapelle, y compris la cloche et la statue du saint à qui l'oratoire est dédié.

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site