Le château de Comper

 

 

A Comper, dans la vallée qui s'étend devant le vieux château fort, Merlin bâtit pour Viviane un palais de cristal. Afin qu'elle n'y soit pas dérangée par les regards humains, il le masque de l'apparence d'un lac.C'est dans ce palais que Viviane éleva le chevalier Lancelot du lac.


Au coeur de la Forêt de Brocéliande, dans un site chargé d'histoire et de légendes, au Château de Comper, se trouve, depuis 1990, le centre de l'Imaginaire Arthurien créé en mai 1988 à Rennes. Un lieu magique où, par une volonté de quelques passionnés, vit encore la légende d'Arthur. Le centre s'est donné pour vocation d'honorer les oeuvres modernes ou anciennes consacrées au légendaire de la Table Ronde et d'en favoriser la diffusion auprès du public. Le Château de Comper, en Brocéliande, est aujourd'hui un lieu de mémoire extraordinaire, un réservoir d'images et de références indispensables, un endroit où la présence des aventuriers du Graal semble presque réelle.

 

 

Comper, qui se trouve aux confins nord-ouest de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs, dont le Grand Etang, qui alimentait les douves du château. La première mention historique est de 1301. Suite à l' avènement de Jean de Montfort au duché de Bretagne sous le nom de Jean IV, des seigneurs bretons, sous la conduite de du Guesclin soutenu par le roi de France, détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Bontavant et Montfort. En 1375, Montfort et Comper sont relevés par les comtes de Gaël-Montfort.

 

 

En 1467, le comte Guy XIV de Laval y fait rédiger la charte des "usements et coutumes de Brécilien" qui règlemente les droits et usages de la forêt.

En 1557, Comper devient un siège huguenot.

En 1598, Henri IV ordonna le démantèlement de l'enceinte. Deux des quatre tours furent abattues et une troisième très endommagée.

En 1790, un parti révolutionnaire brûla la moitié ouest du logis central ; elle fut reconstruite vers 1860.

 

 

18 votes. Moyenne 2.39 sur 5.

Commentaires (2)

1. compere 30/06/2010

MERCI A VOUS POUR SE PETIT BOUT D HISTOIRE VOUS AVEZ EVEILLEZ MA CURIOSITE NOUS VIENDRONS DONC VISITE SE FAMEUX CHATEAU / PETIT MESSAGE DE COMPERE DIDIER

2. Didier Révélation 20 10/08/2009

merci pour toutes ces photos et le fond musical d'eau et de harpe celtique;

saviez-vous qu'une reine d'Angleterre fit détruire toutes les harpes au 16ème siècle? je tiens cela d'un artisan luthier à Quimper...

belle journée!

Didier

post-scriptum: vous pouvez me retrouver sur le site de la Loi d'Attraction

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site