Les fontaines miraculeuses

 



" Toute fontaine suppose une fée et une légende..."

Rehaussées d'une architecture souvent remarquable, les fontaines sont toujours vénérées par les Bretons. Pour gommer l'origine païenne du culte des sources, le clergé chrétien leur a imposé naguère des protecteurs très catholiques...

On trouvait autrefois, près des fontaines, des vêtements déposés par des personnes en quête de guérison car nombreuses sont les sources censées guérir de tous les maux.

Les jeunes boîteux, atteints par la maladie traditionnelle de la Bretagne, la luxation héréditaire de la hanche, avaient leurs eaux magiques. Ils se rendaient à Ploërmel, Gourin, Dirinon, Locarn. On les plongeait dans les eaux placées sous la protection de Félicissime, Philibert, Divy ou Notre-Dame de Bleuen.

On prête également des vertus thérapeutiques à de nombreuses fontaines pour la guérison des maux de tête, des rhumatismes, de la stérilité, de latoux, des maux de ventre, et même de la folie.

Les fontaines ont également des fonctions divinatoires. Et les épingles sont considérées comme un médium efficace : si elles surnagent, les voeux seront exaucés.

Pour voir leur voeux se réaliser, les gens s'adressaient à une "recommandeuse". C'est elle qui choisissait la fontaine. Elle "tirait les Saints". Ce rituel consistait à faire brûler une branche de coudrier au-dessus d'un verre d'eau puis à faire tomber les charbons en récitant la liste des Saints locaux. Le nom prononcé au moment où le charbon s'enfonçait désignait le Saint auquel on devait faire ses dévotions.

 
 

 

8 votes. Moyenne 2.63 sur 5.

Commentaires (2)

1. Denis HUBERT 08/12/2012

Article court mais très substanciel.Continuez à rédiger d"autres sujets" bretonnants"selon cette forme résumée.Je suis en effet persuadé que vous êtes dans le vrai car
un article court sensibilise davantage le novice que la lecture d'un livre trop épais .
Bonne suite et merci DH

Pour info:je suis lorrain mais apprécie l'âme de la Bretagne que j'espère après quelques décennies d'absence revoir bientôt.

2. Pierre29 (site web) 16/06/2009

Bonjour,
Merci pour cette page intéressante sur les fontaines.
Je leur ai dédié un répertoire ici :
http://fontaines.bretagne.free.fr

Cordialement,

Pierre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com