Manoir de Lézonnet

 

 

 

Le manoir de Lézonnet (XIXème siècle) est situé à l'étang au Duc.

C'est à l'origine une ancienne seigneurie avec un château, propriété successive des familles Coëtlogon (au XIIIème siècle), Le Prestre (en 1518), Perret ou Pernet, sieur de Crolais et sénéchal de Ploërmel (vers 1694) et Cornullier.

Propriété de Guillaume de Coëtlogon en 1474, il passe par alliance dans la famille Le Prestre (ou Le Prêtre) en 1518 suite au mariage de Jacquette de Coëtlogon avec Jean Le Prestre.

L'édifice qui datait de 1660 était en ruine au milieu du XIXème siècle. Il a été, depuis, reconstruit et appartient à la famille Pfister.

 

 

De l'époque féodale, il subsiste une tour de guet, une entrée avec les écussons, ainsi qu'une chapelle privée où les gens du village sont alors admis.. A l'intérieur de la chapelle subsiste une tribune avec pilastres moulurés d'où les châtelains du lieu assistent aux offices. On y vénère saint Cado qu'on invoque pour le succès des armes.

 

De ce côté, le lac est un lieu d'observation de la nature privilégié, et une zone réservée à la pêche.

 

7 votes. Moyenne 4.86 sur 5.

Commentaires (3)

1. Gweltaz 09/01/2015

Merci pour cet article. Il semble que je sois issu des Coetlogon de Lézonnet, une branche cadette dont la seigneurie était sise à la Fresnaye, en Réminiac (Macé de Lézonnet, francisé en "de la Fresnaye)... Si ça vous dit quelque chose, merci de m'en informer!

2. Nestor 09/04/2012

Bonjour, un élément de l'histoire: Le roi Jacques 2 en fuite d'angleterre logea à Lézonnet chez Francois Perret la veille de Noel 1691. Il repartit le lendemain en direction de Mohon.

3. Marc DANIEL 26/11/2010

Chère Crysline,

Merci beaucoup pour l'histoire de ce manoir de Loyat.

Enfant, dans les années 1960, j'ai eu l'occasion de jouer dans le parc et même à l'intérieur du manoir car il était inhabité.

Mes grands-parents habitaient la ferme à côté.

Pendant un siècle, les trains passaient entre le manoir et l'étang au duc. L'ancienne ligne SNCF est devenue une voie verte pour les cyclistes.

Marc DANIEL (de Loyat)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site