La pointe du Raz

Dscf9097

 

La pointe du Raz (nom local en breton : Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff (Finistère). Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

 

A1

 

En arrivant sur la pointe, on peut admirer la statue Notre-Dame des Naufragés, en marbre de carrare, sculptée par Cyprian Godelski en 1904, ainsi qu'un sémaphore.

 

A8

La meilleure manière d'apprécier l'extraordinaire beauté de la Pointe du Raz n'est pas d'aller jusqu'à l'esplanade du bout du Cap. Il faut se rendre à sa jumelle méconnue, la pointe du Van, où s'offre le magnifique panorama de la Baie des Trépassés, du Raz, de l'îlot de Tévennec et de Sein dans le lointain.

 

 

Pas de route côtière longeant les plages et les rochers. La mer, hostile, se mérite et il faut aller la chercher au bout des chemins. Ou alors attendre de prendre en plein visage le choc de l'arrivée à la pointe.

L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.

 

Dscf9114

 

Le phare de la Vieille est situé sur un ilôt rocheux au milieux d'un détroit parcouru de courants violents qui sépare l'ile de sein de la Pointe du Raz.

 

Dscf9060

 

Depuis 1996, la Pointe du Raz est protégée par des mesures indispensables qui permettent de préserver son équilibre écologique. Car le cap c'est aussi l'habitat de nombreux oiseaux marins, dont la fameuse mouette rieuse.

 

A7

7 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (5)

1. dany 16/04/2010

Merci, pour tes photos et tes légendes . Je revie à travarrs ce site . Je suis de brest et hélas je ne peux pas retourner régulièrement aussi je viendrais souvent sur ton site et encore merci.
Kenavo

2. katell 25/10/2009

la pointe du raz, c'est notre cap horn, le temps qui peut changer en quelques minutes, des paysages sans cesse differents, et des gens du pays, rude comme leur terre mais sympathique,un petit bonjour au pirate qui
anime le site de sa bonne humeur.

3. Chantal (site web) 09/10/2008

Bonjour,

Quel merveilleux pays que le pays breton. J'y ai vécu 10 ans. Je l'ai quitté en 1982 mais je garde le souvenir de sites magnifiques, mystiques comme le rocher du Crapaud à Porspoder ou bien Molène, Ouessant et Huelgoat. Je n'en finirai pas d'énumérer les lieux qui m'ont tant charmés et j'aimais beaucoup le folklore aussi. Je n'oublierai jamais.
Bravo et merci de nous faire ou refaire découvrir le pays dont je disais qu'il était le plus beau du monde.

4. christine (site web) 06/07/2008

Que dire de plus ! Magnifiquement beau.
Je suis retournée chez toi en août dernier pour faire connaître aux enfants qui ont été enchantés. Nous avons vu la Pointe du Raz sous un vent phénoménal ! Impressionnant.

5. Provost 05/06/2008

pour moi la Bretagne, c'est ça !!! j'adore. Je te remercie de m'autoriser à extraire des photos pour la déco de mon bar, franchement, j'adorerais y mettre celle-ci mais d'après un photographe, le fait de l'agrandir lui donnerait un grain trop gros, donc, pas joli.
J'espère bien que tu viendras nous faire un p'tit coucou en allant sur Perpignan. L'adresse du bar : place des pyrénées à Narbonne "les korrigans".
Bon vent

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×