Le canal de Nantes à Brest



Du centre historique de la Cité des Ducs au coeur du plus grand port breton, le Canal de Nantes à Brest accompagne les pas du promeneur à travers la secrète Bretagne intérieure. Le canal invite aujourd’hui à la promenade sur ses anciens chemins de halage, reconvertis en sentiers de randonnée familiale. La voiture bannie, c’est à pied ou à bicyclette qu’on le parcourt.

 

 





 

Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L'aventure, malgré d'énormes difficultés, sera conduite à son terme. Achevé en 1842 pour garantir la sécurité d’approvisionnement de la cité brestoise en vivres et munitions, le canal constitue une voie d'eau de 360 km mais n'est artificiel que sur 20 % de sa longueur soit environ 70 km. ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées pour l’alimenter, ou aménagés pour les rendre navigables, devenant les ramifications d’un assez surprenant réseau navigable breton. Les ouvriers — parfois des paysans, souvent des bagnards ou des prisonniers de guerre — et les ingénieurs créèrent, au total, près de 600 kilomètres de voies.

 

Le cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aune en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet.

 

Canal

 le canal à Montertelot (56)

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site