Anne de Bretagne

 

Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes, morte le 9 janvier 1514 à Blois, est duchesse de Bretagne de 1489 à 1491 et de nouveau de 1498 à sa mort.

 

Elle était la fille de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, princesse de Navarre.

Elle est un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront après sa mort à l' Union de la Bretagne à la France. Elle a également une place à part dans l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l'appétit de ses voisins.

À Rennes le 19 décembre 1490 Anne, devenue duchesse, épouse en premières noces et par procuration le futur Maximilien 1er. Ce faisant, elle devient reine, conformément à la politique de son père.

 

Anne copie

Monfort-l'Amaury (Yvelynes) - jardins du Luxembours (Paris) - cadran solaire La Baule (loire-Atlantique) - zntrée du château de Nantes (Loire Atlantique) - cours St Pierre à Nantes

 

Le 6 décembre 1491, Anne épouse en deuxièmes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union naissent six enfants, tous morts en bas âge.

Après la mort de Charles VIII, elle épouse en troisièmes noces Louis XII le 8 janvier 1499, à Nantes : elle devient reine de France. Son époux lui interdit de porter le titre de duchesse de Bretagne.

Elle passe beaucoup de temps en grossesses (avec un enfant tous les quatorze mois en moyenne). Anne vécut essentiellement dans les châteaux royaux d'Amboise, de Loches et du Plessis ou dans les villes de Lyon, Grenoble ou Moulins.

Dès la mort de Charles VIII, elle reprend la tête de l'administration du duché. Elle restaure notamment la chancellerie de Bretagne au profit du fidèle Philippe de Montauban, nomme lieutenant général de Bretagne son héritier le Prince d'Orange, convoque les Etats de Bretagne, émet un monnayage à son nom.

 

Anne

château de Kériolet à Concarneau (Finistère) - chapelle Amboise (Indre et Loire) - basilique St Denis (Seine Saint Denis) - château de Blois (Loir et Cher)

 

Elle retourne pour la première fois en Bretagne en octobre 1498, après avoir échangé une promesse de mariage avec Louis XII à Etampes, le 19 août.

C'est en 1501 qu'elle commencera son "tour de Bretagne", visitant bien des lieux qu’elle n’avait jamais pu fréquenter enfant. Ses vassaux la reçoivent fastueusement et elle se fait connaître du peuple à l'occasion de festivités, de pélerinages et d'entrées triomphales dans les villes du duché.

La reine Anne de Bretagne fut inhumée dans la basilique et nécropole royale de Saint-Denis. Ses funérailles sont d’une ampleur exceptionnelle : elles durent quarante jours, et inspirent toutes les funérailles royales jusqu’au XVIIIè siècle.

 

Blason anne de bretagne

 

10 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. PAYS Henri 25/05/2011

Bonjour,
Votre site est très interessant, et très bien fait.
Si je puis me permettre, d'ajouter un petit commentaire, en ce qui concerne la Duchesse Anne de Bretagne. Elle a vécu également à Fougères (35300),en Ille et Vilaine. Cette ville est la citadelle du Duché de Bretagne. A l'intérieur du Château Féodale (du XIIème et XVème sièle), se trouve ses appartements, et sa chapelle était la tour Coigny, ou elle se rendait prier chaque jour. Cette tour existe toujours, et est encore en bon état. Ce château Féodale, vrai forteresse militaire, est le plus vieux d'Europe encore debout.

Si je me suis permis de vous narrer celà, c'est tout simpement pour vous informer et élargir vos connaissances. Je suis natif de Fougères, je connais aasez bien l'histoire de celle-ci. C'est une ville qui a Mille ans d'histoire. Allez la visiter, vous ne serez pas déçu. c'est une très belle ville.

2. Monique P. 30/12/2009

Depuis mon premier voyage en France en septembre dernier, je suis sous le charme de la Bretagne. Tout ce qui s'y rapporte m'intéresse et particulièrement Anne de Bretagne, ce que je trouve ici est vraiment bien fait et très intéressant, j'apprécie beaucoup.

3. bouaziz (site web) 09/11/2008

bonjour
c'est vraiment interessant ce que vous faite
merci
je suis passioné de la renovation et la restauration des ouvrage ancien basé dans le morbihan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×