Fée Viviane, la Dame du lac


 

La fée Viviane ou Dame du Lac est le nom d’un personnage des légendes arthuriennes. Ce personnage joue plusieurs rôle ; elle donne l’épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin ou redresse Lancelot du Lac après la mort de son père.

Viviane vivant dans la forêt de Brocéliande enleva le jeune Lancelot, alors qu’il était encore enfant. Elle l’emmena au plus profond d’un très grand lac ( celui du château de Comper dont les eaux dissimulent le palais de cristal que Merlin fit apparaître pour Viviane). Elle lui enseigna les arts et les lettres, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d’Arthur, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.

 

 

Selon une des nombreuses variantes de la légende, Merlin succomba aux charmes de Viviane et elle lui demanda de lui enseigner ses secrets. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu’il savait. Plus tard, Viviane fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi. Il devint ainsi son « amant éternel ». Finalement, Viviane enferma Merlin dans une tour de verre (ou une grotte, d’après les différentes légendes). Une autre variante fait de Viviane la responsable de la mort de Merlin. En effet, voulant préserver sa virginité des assauts répétés du vieil Enchanteur, Viviane lui demande de l’initier à la magie. Dans le seul but de la conquérir Merlin accepte, tout en sachant (grâce à son don prophétique) qu’elle causera sa perte. Viviane l’enterre vivant dans une tombe grâce à un enchantement.

Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur prit soin de l’éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur. Viviane protège Arthur, sa cour et l’idéal courtois et chevaleresque qu’il incarne, tandis que Morgane veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine Guenièvre.

 

67 votes. Moyenne 1.15 sur 5.

Commentaires (12)

1. Benjamin 14/01/2013

Putain mais vous le faites exprès ? Vous savez lire ?
Vivianne est un personnage légendaire, son existence est aussi fausse qu'un port bleu volant, comment voulez-vous que l'on connaisse sa date de naissance et de mort si elle n'a jamais existé ?

2. apolline (site web) 04/01/2013

quel est la date de naissance et de mort de viviane stp reponse vite

3. college paul bert 22/01/2012

bojour je dois faire un exposés sur la fée viviae et je voudrrais bien que vous m édier a avoir un peu plus d infromantion

4. illianesque 13/10/2011

Quel la date de naissance et la mort de viviane svp

5. briffault 16/05/2011

quel est la date de naissance de viviane merci

6. lucille 14/03/2011

c quoi la date de naissance de viviane et la date de sa mort et qui son ses parents et pourquoi a telle enlever arthure et comment et t elle morte :):D O:)8) :* :'( <3

7. :-) 04/11/2010

elle est du lac de comper & c parent son méré : Ygraine
pére : Dymas
le roi arthur et le demi frere de merlin !

8. brenda 26/03/2010

Viviane et Merlin n'ont pas vécu ensemble dans la foret de Brocéliande ?

9. jaen paul 15/10/2009

quelle est la date de naissance de la fee vivianeje le trouve pas

10. Chrislyne (site web) 09/03/2009

Bonjour et merci pour vos messages
Viviane était la Dame du lac du chateau de Comper.
Bonne lecture à vous et à bientôt

11. iiiiiiiii 08/03/2009

de quel lac viviane est elle la fee

12. elena et eugenie 27/09/2008

quel sont les parent de vivane sil vous plait !! et quel est la place quelle a aupret du roi arthur??

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site