Judicaël

 

Il naquit vers l'an 590. Fils aîné de Judhaël, roi de Domnonée et de la reine Pritelle, fille aînée d'Ausoche, prince au Comté de Leon. Il était l'aîné de quinze frères et une sœur, dont plusieurs font partie de la longue liste des saints bretons, notamment Saint Josse et Winoc.

A la mort de Judhaël vers 605, pourtant aîné et héritier, il préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que Saint Méen venait d'ériger.

Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée en 630, après la mort de son frère. Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Il aurait été couronné en 632 et serait, avec Saint Eloi, à l'origine du traité de 636 signé à Clichy donnant au roi Dagobert 1er la suzeraineté de la Bretagne aux Francs.

Vers 640, il se serait retiré dans un monastère à Gaël (certains disent au monastère de Paimpont qu'il avait fondé), et serait mort dans la nuit du 16 au 17 décembre 658. Il fut enseveli à côté de son maîtreet ami : Saint Méen. Ses reliques sont conservées dans l'abbaye de Paimpont.

On représente saint Judicaël ayant une couronne à ses pieds et tenant un balai à la main ; c'est la caractéristique ordinaire des personnages qui, après avoir renoncé à une vie brillante selon le monde, embrassaient avec joie les offices les plus humbles dans le cloître.

Judicaël fut considéré comme le souverain de toute l'Armorique. Il est un des personnages emblématiques de Brocéliande et de la Bretagne. Il fut un des saints rois bretons et un des fondateurs du royaume de Bretagne.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. chrislyne (site web) 09/03/2009

Bonjour Paul,
Après moult recherches, j'ai trouvé des informations sur Saint Uzec ; je vais créer une rubrique sur les Saints bretons (enfin les principaux !) où vous pourrez trouver (j'espère) les informations qui vous intéressent.
Merci de votre visite et bon courage pour votre longère
Chrislyne

2. nicolas-paul.rault 13/02/2009

Bonjour,
C'est Paul, Je retape un jolie petite longère, en granit, jointoyé à la chaux, à coté de la chapelle de Saint Uzec, en Pleumeur Bodou. Dans une petite niche, je voudrai mettre un Saint Uzec. (oui bon, c'est Kitch!)
Mais je trouve difficilement de la documentation sur sa vie, ses représentations, statues, ou peintures. Pas grand chose sur sa vie. Il se nommerait aussi Saint Duzec, ou Saint Josse. Auriez vous quelques pistes pour moi ? Merci d'avance, Kenavo/Paul

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site