La légende de Merlin l'enchanteur

 

 

Communément appelé Merlin l'enchanteur, Merlin est un personnage légendaire, sage, prophète, magicien doué de métamorphose, commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il détient un grand savoir en astronomie et astrologie.

 

 

Recueillies par un abbé, deux orphelines se destinaient à une vie pieuse. Jaloux de leur vertu, Lucifer parvint à dévoyer la plus faible. Les déboires de la cadette jetèrent sa sœur dans un si profond désarroi qu'elle en oublia un soir de se signer. Le diable en abusa.


Naquit bientôt un enfant, grand et velu, ayant du Malin le don de la parole. Il fut baptisé et échappa ainsi au Diable. On lui donna le nom de son aïeul, de par sa mère : MERLIN.

Homme sauvage, Merlin se retire régulièrement en forêt pour y rencontrer son scribe et confident Blaise. Car la forêt est son environnement favori et le pommier son arbre fétiche. Il entretient un rapport privilégié avec les animaux forestiers surtout avec le cerf qu'il chevauche. Le loup gris l'accompagne durant l'hiver. Le sanglier et l'ours font également partie de ses compagnons. Son rapport avec le dragon est particulier car il revêt, pour lui, un côté protecteur et totémique.

Ses talents de bâtiseur sont réputés, et grâce à sa maitrise de la pierre, Merlin peut construire des mégalithes.

Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon.  À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions telle la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie, et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.
 

 

Morgane et Viviane furent ses élèves. Dès qu'il rencontra la Fée Viviane il en tomba follement épris. Il lui confia ses derniers secrets pour retenir un homme à jamais. Là, la fée Viviane entreprit de tracer par neuf fois des cercles magiques autour de l'Enchanteur endormi, puis de l'enfermer pour l'éternité. Merlin ne sortit jamais de cette prison… au grand regret de Viviane qui ne croyait pas que la chose pût être vraie.

Le conte dit que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin vient à retentir au plus profond du Val sans Retour…

Son tombeau reste aujourd'hui un véritable lieu de culte.

 

Tombeau de merlin tmrww

 

Livre à lire : 

Merlin, L'Enchanteur Romantique

de Nicolas Koberich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. SISSI 27/12/2010

très bien mais les enfants ne peuvent pas vraiment comprendre le sens de tout les mots.dommage!! sinon le fond et super!!!

2. Maathilde 07/04/2010

Tout est tres bien, mais cela maanque un peu de texte ...
C 'est dommage !
Maais le fond &² tout, c 'est super bien fait !
CHAAPEEAAUU !!

3. marlos 09/06/2009

trop bien en plus la musique de fond et géniale... dommage qu'il n'y en est pas plus

Bisous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site