Le mythe d'Arthur, de la table ronde et du Graal

 

Excalibur fichée dans son socle


Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne.

Arthur naquit donc à Tintagel en Cornouailles, de la rencontre d'Ygerne et du roi Uther. L'enfant fut remis à Merlin qui lui trouva une famille d'accueil.

Lorsque, quinze ans plus tard le roi Uther vint à mourir, on ne lui connaissait pas d'héritier. Consulté, Merlin engagea tous les barons à prier pour que le ciel leur envoie un signe.

C'est ainsi que, la nuit du solstice d'hiver, une épée tomba du ciel, fichée dans une enclume portant l'inscription "seul celui qui tirera l'épée sera digne de devenir roi". Seul un jeune écuyer inconnu, Arthur, arriva à retirer cette épée nommée excalibur (Kaledvoulc'h).

Merlin guida ses pas et lui donna les occasions de révéler ses qualités au grand jour. Plus rien ne s'opposa à son couronnement.

 

La table ronde

 

Après avoir unifié son royaume, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodegan de Carmélide et crée la fraternité de la Table Ronde, autour de laquelle se réunit le meilleur de la chevalerie. Les preux chevaliers partagent leur vie entre la cour d'Arthur et la solitude sur les chemins périlleux de l'aventure. Ils font promesse de ne se dérober à aucun des dangers ou des enchantements qui se présentent à eux. Stimulé par Merlin, Arthur les lance dans la quête du Graal.
Il règna pendant douze ans dans la paix et la prospérité, mais la treizième année, suite aux multiples intrigues de son neveu Mordred, l'affrontement devint inévitable. Ils se battirent dans la plaine de Salisbury. Arthur, touché à mort, embarqua sur la nef de Morgane qui l'emmena sur son île d'Avalon.
Arthur demanda à Girflet, son fidèle compagnon, d'immerger Excalibur dans l'un des quinze étangs de la forêt afin qu'elle ne tombe pas en de mauvaises mains. Alors que l'épée s'apprêtait à fendre l'eau, une main sortit du lac, se tendit et s'empara du pommeau avant même qu'elle n'ait touché la surface. Puis le bras, la main et l'épée disparurent au plus profond des eaux.

 

 

 

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

 

Ordre de chevalerie légendaire institué, à la fin du Vè siècle, par le roi Arthur sur les conseils de l'enchanteur Merlin. L'ordre se composa de 24 chevaliers puis de 50 dont les noms sont inscrits sur une table de marbre de forme ronde. Les chevaliers avaient l'habitude de se réunir autour de cette table afin de supprimer entre eux toute distinction de rang.

La plus fascinante de leurs aventures s'ordonne autour de la Quête du Graal, une coupe sacrée et mystérieuse porteuse de tous les bienfaits du monde. De cette coupe, on a souvent prétendu qu'elle avait recueilli le sang du Christ. Mais la civilisation chrétienne, dans son approche ésotérique, ne saurait se prévaloir d'aucune paternité sur un symbolisme que l'on retrouve tant en Occident (sous sa forme celtique) qu'en Orient.

Parmi tous les chevaliers qui partirent en Quête,  seulement  trois eurent accès à ses mystères :  Galaad le pur,  Bohort l'humble et Perceval.  Ce dernier faillit une première fois mais, après cinq ans d'errance,  il fut consacré Roi du Graal.

 

Château du Roi Arthur

 
 

113 votes. Moyenne 1.38 sur 5.

Commentaires (20)

1. Nathalie 28/12/2014

Bon début mais il manque les sources. La table Ronde est un ensemble de récits chantés, écrits, passés par tradition orale pendant 7 siècles par des troubadours ou des moines de Bretagne , de Champagne, du pays de Galle, d'Irlande, et même de Germanie. Il existe une grande diversité de versions. Toutes sont justes, puisqu'elles sont avant tout destinées à divertir et enseigner une morale. Alors attention avec les certitudes! Soyons humbles et utilisons le conditionnel :Arthur aurait existé....

2. wizi 21/04/2012

Trop bien ce site,très interessant on a fais un copier/coler pour notre exposé

3. Virgile 04/02/2012

Bravo cela et trés instructif ! Merci

4. corinne 27/12/2011

tres bien, joliement tourner cette histoire, a beaucoup plus, a ma fille

5. hélène 21/04/2011

trOP NUL !

6. Lou (site web) 30/03/2011

PARFAIT pour les expos !!! :D [/b]

7. sophie 25/03/2011

je fais des recherches sur le roi Arthur et la table ronde et je trouve que ce site apporte beaucoup d'informations...

8. leo 13/03/2011

jai rien trouver pk la table ronde a tel été crée

9. hurstel 09/02/2011

arthur a decider de construire la table ronde pour que les chevalier qu il entour soit tous a egaliter et fraterniter zsa aurer etais dificile poure lui de designer le plus faible donc les chevalier choisicer touce leur place afin d y graver leur non avec de l or sauf une ou elle laicerai la place du chevalier qui rapporterai le grahal

bien cultiver nom pour une filli de 12 ans seulmen lOol

10. alicia 01/02/2011

très intéressant manque peut être l’explication de Merlin et du conte du Graal.

11. Capucine 12/01/2011

Bonjour ;)
Je suis en 5ème et je travaille actuellement sur les légendaires chevaliers. Ce site m'a énormément aidé pour es recherches ; je pense que je reviendrai si besoin est (:

12. Mélanie 28/12/2010

cool tu ma beaucoup aidé

13. Cécile 16/12/2010

super cite j'ai pu faire mon devoir pas parfait mais presque 19 =)

14. anais 24/01/2010

exéllent , passionnant rien a redire

15. bernet 16/01/2010

bien mais ces koi les exploit de la table ronde

16. gwendoline 05/01/2010

il est bien le roi Arthur non je l aime bien c tout

17. oceane 01/12/2009

super site j ai pu faire mon exposer et avoir 20

18. Sara (site web) 25/11/2009

C'est une bonne page mais pas assez complète.

19. marie 20/02/2009

Bonne page internet mais manque de référence aux différentes oeuvres qui sont à l'origine de cette légende (notemment Chrétien de Troyes, Geooffroy de Monmouth, Wace, Wolfram von Eschenbach au moyen âge).
Manque aussi d'image pour illustrer ton article (et attention, n'oubliez pas de mettre une légende sous chacune d'elle...).
Sinon très bon site, et musique sympas qui nous "transporte" au château de Camelot.

20. ghita bouayad 03/01/2009

bien bravoo c tré interessant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site