Les chevaliers de la table ronde

Accolon : (Accolon de Gaule) amant de la fée Morgane; il fut un court temps chevalier de la Table Ronde puis ennemi du roi Arthur.



Agravain : (l'orgueilleux) Fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, frère de Gauvain, Gareth et Gaheris , cousin d'Yvain et Mordred, neveu de la fée Viviane, d'Elaine, de la fée Morgane et du roi Arthur. Il fut un des dénonciateurs des relations entre Lancelot et Guenièvre ; il fut tué par Lancelot pour cela.



Arthur : (le roi Arthur, Arthur Pendragon, Vieux dieu cornu) époux de la reine Guenièvre, fils d'Huter Pendragon et d'Ygraine, père de Mordred, demi-frère de la fée Viviane, d'Elaine, de Morgause et de la fée Morgane. Emmené par Merlin lorsqu'il est encore enfant et confié à Antor, le seul à pouvoir tirer Excalibur de son socle, roi de la Table Ronde. Il conçoit Mordred avec la fée Morgane ou Morgause. Après la bataille de Camlann, blessé par Mordred, il est amené à Avalon par la fée Morgane, la reine de l'île et par la fée Viviane, la Dame du Lac (toutes deux sont ses demi-sœurs).



Bedivere : (Bedivere aux muscles parfaits) frère de Lucan, cousin de Girflet; père d'Amren et de Eneuawc. Connétable, un des premiers et plus proches conseillers du roi Arthur, celui qui rendit Excalubur à la fée Viviane (selon les sources, c'est soit lui soit Girglet).



Bohort : (Bohort l'exilé) fils du roi Bohot de Gaunes, cousin de Lancelot et de Hector, neveu paternel du roi Ban de Bénoïc. Il fut vainqueur de la quête du Saint Graal avec Galaad et Perceval. Un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde.



Calogrenant : cousin d'Yvain.



Caradoc : (Briefbras (bras court), Brechbras (bras long) ou encore Vrec'h vras (bras fort). Ancêtre semi-légendaire des rois de Gwent 'Pays de Galles), vivant pendant le Ve siècle.



Dagonet : également fou de la cour (le rôle du bouffon n'est pas seulement d'amuser, mais aussi de conseiller le roi).



Gaheris : fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, frère de Gauvain, Gareth et Agravain, cousin d'Yvain et de Mordred, neveu de la fée Viviane, d'Elaine, de la fée Morgane et du roi Arthur.



Galahad : (Galahad le Preux, Galahad le Pur, faucon d'été (Gwalchaved). Fils de Lancelot et d'Ellan (ou Élaine de Corbenic, château renfermant le Saint Graal). Il est un des vainqueurs de la quête du Saint Graal avec Bohor et Perceval et le seul à pouvoir regarder à l'intérieur de la coupe (mais il le paie de sa vie). Il est aussi le plus jeune chevalier de la Table Ronde et le seul assez pur pour s'asseoir sur le siège périlleux sans y être englouti. Il trouve l'épée de Salomon.



Galehaut : seigneur des îles lointaines.



Gareth : Gareth le Franc ("franc" au sens contraire de fourbe). Fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, frère de Gauvain, Gaheris et Agravain, cousin d'Yvain et de Mordred, neveu de la fée Viviane, d'Elaine, de la fée Morgane et du roi Arthur. Surprenant sa mère au lit avec Lamorak, il les tue tous les deux. Il se fait tuer par Lancelot.



Gauvain : faucon blanc (Gwalchgwyn) ou faucon de mai selon d'autres langues Celtes (Gwalchmai et Gwalchmei). Fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, frère de Gareth, Gaheris et Agravain, cousin d'Yvain et de Mordred, neveu de la fée Viviane, d'Elaine, de la fée Morgane et du roi Arthur. C'est le meilleur des chevaliers de la Table Ronde ; il se bat pour Arthur mais se fait tuer par Lancelot.



Girflet : fils de Do, cousin de Bedivere et de Lucan. Celui qui rendit Excalubur à la fée Viviane (selon les sources, c'est soit lui soit Bedivere).



Hector : (Hector des Mares ) fils du roi Ban de Bénoïc et de la Dame des Marais (la fille d'Agravadain, le seigneur des Marais), demi-frère de Lancelot du Lac, neveu paternel du roi Bohort de Gaune, cousin de Bohort et de Lionel.

 

Keu : fils d'Antor, frère adoptif du roi Arthur et sénéchal suite à une promesse faite au père de Keu qui l'a élevé. Fréquemment associé avec Bedivère. Un des premiers personnages à figurer dans l'entourage du roi Arthur, difficilement toléré par la cour de Camelot pour sa violence et son manque de courtoisie.



Lamorak : (Lamorak de Gulis, Lamorak le Gallois) fils de Pellinore, frère de Tor, Agloval, Perceval, Dornar et Dandrane, oncle de Lohengrin, le chevalier au cygne - le troisième meilleur chevalier du monde. Il a deux fins selon les sources : tué par Gareth le trouvant dans le lit avec Morgause et tué par Mordred alors qu'il se préparait pour la quête du Graal.

 

Lancelot : (Lancelot du Lac, le chevalier blanc) fils du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Hector, neveu du roi Bohort de gaunes, cousin de Bohort et de Lionel, père de Galahad. Il fut emporté par la fée Viviane, la Dame du Lac, dans un lac lors de son enfance. Sauveur de Guenièvre. Trompé par Ellan avec qui il conçoit Galahad. Il est le meilleur chevalier du monde et l'égal de Gauvain dans la Table Ronde. Il tue Gareth, Agravain puis Gauvain pour Guenièvre.



Léodagan : (Léodagan de Carmélide) père de la reine Guenièvre.



Lionel : fils du roi Bohort de Gaunes, frère de Bohort, neveu paternel du roi Ban de Bénoïc, cousin de Lancelot et d'Hector.



Lohengrin : fils de Perceval.



Méléagant : fils du roi Baudemagus du royaume de Gorre. Chevalier de la Table Ronde puis ennemi de celle-ci. Hormis la puissance, c'est le négatif de Lancelot : vaniteux, orgueilleux, enlevant la reine Guenièvre au lieu de la séduire, méprisant envers le roi Arthur et rebelle envers son père.



Mordred : (Jeune dieu cornu ) fils du roi Arthur ou de Lot d'Orcanie et de la fée Morgane ou Morgause, père de Melehan. Après un bref temps chevalier de la Table ronde, il devint un grand ennemi du roi Arthur. Ténébreux, traître, fourbe, perfide et sournois, il n'obéit pas aux règles de la chevalerie. Détesté par les chevaliers mais séduisant pour les femmes, il courtise les dames même déjà mariées ; faisant des envieux, il est à l'origine des tromperies conjugales de la cour et des combats entre chevaliers. Il tue Lamorak alors que celui-ci se préparait pour la quête du Graal.



Palamède : rival puis compagnon de Tristan.



Pellinore : roi gallois, père de Perceval et Lamorak.



Perceval : (Perceval le Gallois) fils de Pellinore, frère de Tor, Agloval, Dandrane, Lamorak et Dornar, père de Lohengrin. Le chevalier au cygne, vainqueur de la quête du Saint Graal avec Bohort et Galaad.



Sagramor : (Sagremor le Desrée, en raison de sa démesure et de son impétuosité). Petit-fils de l'empereur Adrien de Constantinople.



Tristan : (Tristan de Lyonesse) fils du roi Melioda de Lories et d'Elisabeth, sœur du roi Marc de Cornouailles, époux d'Iseut aux mains blanches et amant d'Iseut la blonde. C'est le deuxième meilleur chevalier du monde.



Yvain : (Le chevalier au lion) fils de la fée morgane et du roi Urien, cousin de Gauvain, Gareth, Gaheris, Agravain et Calogrenant. Il est l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, fidèle au roi et aux quêtes. Il est accompagné d'un lion, qu'il a sauvé d'un combat contre un serpent crachant des flammes.

 

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com