Les Korrigans

 

 

Le mot korrigan, du breton korr, nain, suivi du diminutif ig, du suffixe an, et du pluriel breton ed : Korriganed signifie petit nain.

Parmi les innombrables petits êtres surnaturels dont l’imagination de nos ancêtres peuplait les espaces inexplorés, déserts ou nocturnes, figurent des nains malicieux, typiquement bretons, que l’on appelle selon les lieux, Korrigans, Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.

 

 

Ces lutins sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la légende celtique et plus particulèrement bretonne. Parfois bienveillants ou malveillants, on les décrit ayant une magnifique chevelure et des yeux rouges lumineux pour ensorceler les mortels ou ils sont de taille minuscule et possèdent une grosse tête fort laide et très ridée avec un très long nez ou encore ils sont noirs et velus, et malgré leur maigreur, montrent une force prodigieuse. Ils portent des vêtements courts, inusables, de toile grise pour les jours ordinaires, de couleur vive quand ils vont aux noces et aux fêtes. Ils hantent surtout les sources et les fontaines.

 

 

Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines. Ils sont extrêmement riches, mais aussi incroyablement avares. Le mythe leur confère des capacités d'alchimistes, ce qui expliquerait leur richesse, et de forgeron. La légende d'if leurattribue par exemple la création de l'ouverture et fermeturedes vannes de la ville d'if.

Ils ne sont pas méchants mais simplement espiègles. Ils jouent des tours pendables à ceux qui leur manquent de respect, mais à ceux qui les traitent comme il convient, ils témoignent de la bienveillance et rendent maints services.

 



Les Korrigans sont capables de grande gentillesse ou de terribles vengeances.

Ainsi, on dit que les nuits de lune rousse, ils vont fleurir les tombes des marins perdus en mer en y jetant une branche de buis.

On ne peut les voir que la nuit danser au clair de lune car depuis la venue du christianisme en Bretagne, ils sont obligés de se cacher. Loin d’être immortels, ils naissent et meurent sous terre aujourd'hui. Ils symbolisent aussi la résistance de la Bretagne a la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes à proximité des églises, prenant surtout les prêtres comme cible. Ils sont certainement à l'origine de la vénération des dolmens car ils adorent y festoyer.

 

 

Au Moyen Age, on leur attribue avec terreur les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans le sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance.

Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à celle d'Halloween, à l'origine fête de Samain ; ce nouvel an celtique est devenu au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

 

45 votes. Moyenne 3.09 sur 5.

Commentaires (8)

1. loyau 18/11/2014

bonjour

2. diego (site web) 17/05/2012

des korrigans il y en a dans la foret a coter de chez moi

3. gallais (site web) 16/12/2010

Sympa votre site je suis moi meme fan et j'en suis une korrigane du haut de mes 1m45 j'ai vraiment retrouvé certains traits de mon caractere dans votre descriptif concernant ces merveilleux petits etres je vis en Bretagne bien sur alors si vous passez par la venez manger une petite crepe magique chez moi au bon beurre salé !
kénavo
La Lutine de Lanmeur
www.creperielalutine.com

4. Pandawala 22/04/2010

Je trouve sa très bien (le site) je suis de descendant de Bretagne ( RTL ) et j'adore les legendes bretonnes je suis venu ici pour un expo de français ( RE-RTL) aurevoir et a la prochaine :D

5. Nitrospeed (site web) 06/03/2010

merci jai beaucoup a prix sur se sujet merci a vous

6. gregoryfoucher@hotmail.fr (site web) 12/02/2010

Bonjour !
Très sympa ce site ! Je suis marionnettiste et je travaille justement en ce moment sur un spectacle racontant les aventure d'un Korrigan ! N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur
http://www.facebook.com/photo.php?pid=854172&id=1357989845

ou encore sur le site de ma compagnie !

7. Anne 04/10/2009

Merci pour ces explications, je cherche quelque chose sur les "morganed"

8. poillet 27/06/2009

je crois aux korrigans jans n es degavus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×