Morgane, fée du Val sans retour


Morgane était la fille de Gorlois, duc de Cornouaille et d'Ygerne et la demi-soeur du Roi Arthur.
Elle fut mise très tôt aux lettres et devint très habile dans les 7 arts et surtout en ceux de la médecine, d'astronomie, de magie et d'ingromancie enseignés par Merlin. Pour cette maîtrise en clergie on l'appela Morgane la Fée.

C'est sans doute à cette époque qu'elle visita pour la 1er fois l'île Fortunée d'Avallon, où elle devint rapidement reine.

 

Le temps passait, elle grandissait. et elle avait suivi Arthur et sa jeune épouse Guenièvre en la forteresse de Camelot. Tous les preux chevaliers, dont Lancelot, n'en avaient que pour Guenièvre. Morgane se contentait des pâles chevaliers blessés, qu'elle recueillait sur les grèves perdues et soignait par ses sciences.

Enfin un jour, le cousin de Guenièvre vint à passer au château. Ils parlèrent tant ensemble qu'il la prit d'amour. Pauvre Morgane, ce rare bonheur terrestre lui sera vite enlevé. Souvent en secret les amants se rejoignaient, mais un matin la reine Guenièvre les surprend, entre en grande fureur et les sépare. Trahie, déchirée, morgane va dès lors la détester toute sa vie durant.

 

 

 


Elle avait depuis peu mis son amour dans un chevalier dont elle se croyait uniquement aimée, mais il la trompait en lui préférant une autre demoiselle. Un jour ils avaient convenu de se rencontrer au secret d'un val. Morgane avertie courut à eux et les surprit. Peu s'en fallut qu'elle n'en meurt de douleur, mais revenant à elle, elle jeta sur le val un enchantement dont la vertu était de retenir pour toujours tout chevalier qui aurait fait à son amie la moindre infidélité d'action ou de pensée.
Le chevalier fut la 1er victime du charme; quand il voulut s'éloigner il se sentit arrêté par une force invisible. Et la demoiselle se trouva enfermée dans la glace jusqu'à la ceinture et de la ceinture à l'extrémité des cheveux dans un feu ardent.

Morgane fit construire des maisons, une chapelle afin d'y accueillir les amants parjures qui y viendraient s'emprisonner, et de sa tour ferrée gouverna les lieux.
Au bout de 18 années il s'en trouva 200 à être ainsi retenus, jusqu'à ce que Lancelot, le cœur fidèle à Guenièvre, vienne les délivrer...


Une fois encore Morgane est vaincue, sur Arthur et son royaume elle jette alors sa malédiction, mais point n'est besoin de sortilège pour que les hommes se détruisent; Mordred et les tristes intrigues suffiront au déclin de Camelot et des rêves chevaleresques.

 

 

29 votes. Moyenne 3.07 sur 5.

Commentaires (5)

1. Elisa 18/09/2011

J'ai une rédaction a faire, Il faut que Je fasse une suite au texte "Le Val des Faux Amants" Le problème c'est que Je ne suis pas du tout inspirée... Quelqu'un pourrait me donner des idées ?!!
Merci D'avance :D

2. saroouche 27/02/2010

Lancelot a t'il ete enfermé dans le val ? et comment reussit il a les delivrere

3. mimi 71 20/01/2010

o putin ce texte est genial il maide aussi bocoup pour mon exposer

4. Céline 04/01/2010

merci ce texte ma bien aider pour mon exposer

5. lilou 17/01/2009

merci ce texte m'aide beaucoup!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×