géographie et climat

Avec ses 27.200 km2, la Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, telle une péninsule, le nez au vent.

L'Armor est le nom que les gaulois donnèrent à la région côtière et qui signifie "pays au voisinage de la mer", contrairement à l'argoat, pays de l'intérieur.

Entourée d’eau sur trois de ses côtés, la bretagne totalise, à elle seule 1200 km de côtes. Cette longue dentelle rocheuse compte une multitude de paysages magnifiques composés de hautes falaises, de caps déchiquetés, d'iles et d'écueils, de larges baies, d'amas granitiques, de golfes et de rias, de criques et de grèves, tous rythmés par le va-et-vient régulier des marées.

L'argoat, quand à lui est un pays de vallons où serpentent des rivières encaissées aux eaux brunes et vives, de prairies, de landes où les ajoncs offrent leur manteau d'or ou les bruyères leur tapis violet.

Autrefois, la Bretagne possédait d'immenses forêts de chênes et de hêtres aux sous-bois de houx et de fougères. Il n'en reste plus que quelques unes, accidentées, coupées de gorges, de ravins, de chaos de rochers.

Bords de mer, chemins vallonnés, forêts légendaires, sites archéologiques, Cités d'Art et d'Histoire, la Bretagne offre de nombreux visages.

 

 

 

 

Un climat doux et océanique

Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps en Bretagne varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des vents.
C’est ce qui explique le climat changeant que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, légendaire, puis au retour du ciel bleu. Le temps en Bretagne peut changer du tout au tout en moins d’un quart d’heure.
L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère.

 

 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Anonyme 03/04/2011

Le site est vraiment excellent
Continuez

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site