Histoire

À la fin de l'empire romain, la Bretagne est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : les Côtes d'Armor, e Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan. On attribue souvent à la Bretagne une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.

 

 





La Bretagne est considérée comme une des six Nations Celtiques au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.







 

Au XXIè siècle, on compte cinquante-trois pays en Bretagne qui présentent des caractères administratifs et traditionnels en proportion variable : certains ont une lointaine origine quand d'autres ont été créés récemment pour des raisons uniquement administratives :

 - dans le Finistère : le Pays Bigouden, le Porzay, le Pays de l'Aven, le Pays de Fouesnant et le Pays Pagan ;

  - dans les Côtes d'Armor : le Goëlo, le Méné et le Poudouvre ;
 - dans le Morbihan : la Cornouaille Morbihannaise, le Pays Pourlet et le Pays Rhuyssan ;
 - dans l'Ille et Vilaine : le Coglais ;
 - dans la Loire-Atlantique : le pays de Guérande et le pays de Retz.

8 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. jeanine larié 05/08/2010

Je viens de découvrir votre site, j'y reviendrai car il est très bien présenté et on a vraiment envie de le parcourir dans tous les sens !

2. Damien 16/12/2008

avant de s'appeller côtes d'armor, il s'agissait de cötes du nord.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site