Le Tro-Breizh

 

Le Tro-Breizh est un pélerinage né au moyen âge. Il emmenait les croyants autour de la Bretagne pour y prier devant les reliques des sept saints et évêques fondateurs du pays, dans chacunes de leur ville : Saint Samson à Dol de Bretagne, Saint Malo à Saint-Malo, Saint Brieuc à Saint-Brieuc, Saint Tugdal à Tréguier, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Saint Corentin à Quimper et Saint Paterne à Vannes.
Le trajet de plus de 500 km se faisait à pied et en groupe, et l'organisation des étapes était généralement assurée par les moines.

 

*

 

Tout Breton devait, au moins une fois dans sa vie, effectuer le Tro-Breizh pour gagner le paradis. On dit que chaque Bretons et Bretonnes qui ne l'avaient pas fait de leur vivant seraient condamnés a faire le Tro-Breizh après leur mort, de façon très inconfortable. C'est à dire qu'ils n'avanceraient que de la longueur de leur cercueil, tous les sept ans...
Aujourd'hui, et déjà depuis quelques années, certains Bretons on repris la route du Tro-Breizh.

 

 Tro2

 

*source : http://dela.chez-alice.fr/symboles.html

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. chrislyne (site web) 09/02/2013

Bonjour Mariannig,
je suis désolée de n'avoir pas pu te demander la permission de prendre des infos chez toi mais je n'arrive pas à aller sur ta page d'accueil ni sur ta page "contact". Alors maintenant j'ai mis le code http de ta page "symboles" . Dis-moi si ça te convient ou si tu préfère que je retire ces deux pages de mon site...
merci de ta réponse et bonne soirée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site