Quiberon

 

 

Quiberon est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.

Quiberon constitue l'extrémité Sud de la presqu'île du même nom, qui comprend également une partie du territoire de la commune de Saint-Pierre-Quiberon.

 

 

 

 

Son nom en breton est Kiberen, sa devise : "E kreiz en avel atao"  au milieu du vent toujours

La commune même se situe à la pointe Sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 8,83 km². À l'Est, elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon. Elle plonge dans l'océan Atlantique.

 

 

Menhir de Goulvas

Menhir du Manémeur

 

Quiberon est une île jusqu'au XIe siècle. Avec le temps et à cause d'un déboisement massif, le sable se déplace progressivement vers la baie, créant un tombolo, entre l'île de Quiberon et le continent. C'est à cette époque que l'île se transforma en presqu'île.

Les premières sépultures et squelettes humains retrouvés sur la presqu'île (et plus précisément sur l'îlot de Théviec) datent du mésolithique, vers 5000 ans avant J.-C. Pendant la période du néolithique armoricain, entre 4500 et 2000 ans avant J.-C., les hommes ont dressé des mégalithes : ménhirs, dolmens et allées couvertes sont bâtis sur Quiberon et ses alentours. Ces dolmens sont d'ailleurs encore visibles de nos jours. Entre autre :

 

- le menhir de Goulvas, situé à la pointe du Conguel (époque néolithique) ;

- le menhir couché, situé à la pointe de Berer Vil (époque néolithique) ;

- l'ensemble mégalithique du Manémeur ou Mané Meur (époque néolithique).

 

 

La grande plage

 

La ville regroupe dix plages : la grande plage, la plage du Goviro, la plage du Conguel, la plage de la Jument, la plage de l'Aérodrome, la plage du Fort Neuf, la plage du Porigo, la plage de Kemorvan, la plage du Castéro et la plage de Saint Julien. Au Sud-Est de la presqu'île, on peut découvrir le phare de la Teignouse.

Le port de pêche, Port-Maria, d'où pertent les bateaux à destination de Belle-île-en-mer, Houat et Hoëdic.

 

 

 

 

Le phare de Port-Maria est situé en retrait du rivage et se trouve désormais parmi les constructions ; il signale le plateau des Birvideaux.

Le phare de Port-Haliguen a été construit en même temps que les jetées du vieux port de pêche, vers 1840 selon un modèle standard défini en 1831. Il mesure 11,20 mètres de haut. A la suite de la création du port de plaisance (1000 places) dans les années 60, le phare situé sur une digue désormais complètement enclavée dans le nouveau port, a été désaffecté.

 

 

 

 

Situé sur la pointe de Beg er Lann, ou "pointe de la lande", le château Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par l'entrepreneur Jamet pour un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais. L'édifice est cédé en 1946 à la famille Robert, puis en 1967 à la famille Richard. Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

 

 

 

 

Le fort neuf (XVIIème siècle et fin du XVIIIème siècle) avait été édifié comme batterie garde-côte, contre les incursions anglaises. Il ne subsiste que le rempart surplombant la falaise. En 1884, on lui adjoint quatre casemates.

 

 

 

 

Le fort Saint-Julien (1884 - 1885), construit sur l'échine centrale de l'île, respecte les principales constructions militaires de l'époque. Il s'agit aujourd'hui d'une casemate supportant le nouveau sémaphore.

 

 

 

 

Sur la côte ouest de la presqu'île, la Côte Sauvage, propriété du conservatoire du littoral offre un spectacle extraordinaire. On y trouve une flore particulière : oeillets, bruyère violette, genêt, armérie, etc. L'endroit se parcourt à pied, à bicyclette, en kayak de mer ou à cheval.

La pointe du Conguel est un autre site sauvage à découvrir. Pourvu d'une belle flore dunaire, on peut aussi y observer différentes espèces d'oiseaux migrateurs. Sa table d'orientation est un bon repère pour identifier les îles que l'on aperçoit au loin (Belle-île-en-mer, Houat, Hoëdic). 

 

 

 


 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. PAULMIER 09/08/2010

EXCELENT MANQUE JUSTE UN PEU PLUS D'INFO SUR LE RESTE DE L'ILE
BRAVO

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site