Saint-Malo de Beignon

Fondé dès le VIIe siècle, Saint-MALO de BEIGNON est au départ un simple village rattaché à BEIGNON.

 


Dès 1062, les évêques y font construire leur résidence d’été et un séminaire. A la tête d’un manoir épiscopal, l’évêque de Saint-MALO porte alors le titre de baron de BEIGNON, comte de Saint-MALO.

C’est à Saint-MALO de BEIGNON, vers 1180, ( pendant la captivité de sa mère, la duchesse Constance ), que fut reconnu, par une réunion de seigneurs, le jeune ARTHUR Ier. En 1843, le duc de NEMOURS y fixa sa résidence pendant son séjour au camp de manœuvres du TEHLIN, dont il avait le commandement supérieur.

L’Eglise (XIe-XIIe siècles), classée monument historique, restaurée en 1751, conserve des restes romans, notamment 3 fenêtres et le portail occidental ; le porche roman du XIIe siècle, entièrement refait au XVe, se compose de 3 ogives encastrées l’une dans l’autre.

Le Calvaire (XVIe), situé place de l’église représente sur une face le christ en croix avec 2 personnages, et, sur l’autre face, une PIETA.

 
Le Château des Evêques, vendu sous la Révolution comme bien national, doit sa dernière restauration à Mgr de GUEMADEUC après 1800. Il sera ensuite détruit par plusieurs incendies (1939, 1958) ; puis sera rasé et noyé sous un étang artificiel en 1977.

Le jardin des Evêques restauré en 1993 d’après des plans et des écrits existants, abrite une serre, une fontaine et un parc animalier qui attirent de nombreux promeneurs.

Le Moulin, XVIIe-XVIIIe siècles situé au Jardin des Evêques.

 

Port miniature de l'étang d'Aleth : sur cette base nautique vous aurez la possibilité de faire du bateau à moteur  miniature mais également de pratiquer le pédalo !

 

Au centre de l'étang, se trouve une petite île sur laquelle on peut voir un phare miniature...

 

et autour de l'étang, une aire de jeux qui ravira les plus jeunes.

 

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Recherche personnalisée

www.webbreton.com
www.webbreton.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site